Massage des Fascias

Massage des Fascias

Le massage des fascias peut enclencher un processus permettant de relâcher d’anciennes tensions, libérer plus d’énergie, évacuer des douleurs chroniques, amoindrir des asymétries posturales et dynamiser des situations de vie stagnantes

Pilier principal du Tao Training, le massage des fascias consiste en une série de sept séances de 75 minutes chacune. Ces séances permettent de relâcher des tensions profondes et de corriger des postures défavorables

Les trois premières touchent aux fascias superficiels. Quant aux quatre suivantes, elles abordent les fascias profonds

Donnant suite à cette série, trois séances d’intégration consécutives se focalisent sur les asymétries posturales ou d’autres problématiques encore présentes


Les traitements suivent la logique des méridiens et respectent donc le flux énergétique propre au corps humain. Les méridiens – les voies énergétiques – se situent majoritairement dans les interstices entre les Fascias et les muscles.

Des fascias agglutinés sont le résultat de tensions physiques et/ou psychiques ou encore de traumatismes antérieurs. Ils empêchent la libre circulation de l’énergie Qi. Grâce à un massage approprié, le thérapeute libère les fascias collés pour y créer l’espace entre les muscles et le tissu myofascial qui les enveloppe. Il en résulte un meilleur flux énergétique contribuant à la santé et à la vitalité générale.

L’intégration structurale renforce le flux du Qi dans les méridiens. Une séance d’acupressure et d’acupuncture en soutiendra son effet.


Des blocages/tensions chroniques – conséquence de situations de vie difficiles ou d’origine psychique/affective – peuvent se désagréger modifiant ainsi le terrain. Dès lors, bon nombre de symptômes n’ont plus raison de se manifester et disparaissent petit à petit.

Toucher à son système énergétique et fascial ouvre la possibilité d’une transformation globale, d’un épanouissement de l’être dans son entier.

 Différents liens entre le physique et le psychique sont révélés durant ce travail psycho-corporel:

  • Respiration et ouverture de l’espace «cœur» (la poitrine, le diaphragme, les épaules, les bras) 
  • Enracinement et ancrage (les pieds, les jambes, le bassin) 
  • Relations sociales (la ceinture scapulaire et pelvienne, les bras, les mains) 
  • Abandon et lâcher-prise (le dos, le fessier, la face arrière des jambes) 
  • Centrage et confiance (le psoas, la connexion entre le ventre, le bassin, les jambes) 
  • Alignement et flexibilité (la colonne vertébrale, le dos)

Les grandes lignes des sept premières séances:

Séance 1: Les extrémités supérieures et la cage thoracique
Le relâchement des fascias de la cage thoracique et des extrémités supérieures rend la cage thoracique plus flexible et la respiration plus ample. Les fascias ainsi libérés améliorent le flux énergétique dans les méridiens du cœur et des poumons. On est plus conscient et on ressent davantage d’optimisme et de confiance en soi.

Séance 2: Le bassin et les extrémités inférieures
Le travail fascial sur le bassin et les jambes nous relie à nos sensations et amène l’énergie dans la partie inférieure du corps. Cette séance renforce notre ancrage et notre indépendance. Elle stimule le flux énergétique dans les méridiens de l’estomac, de la rate et du pancréas. On se sent résider dans son centre.
Ce relâchement fascial sur l’arrière de la jambe, en suivant le méridien de la vessie invite à quitter le mental pour un moment et à s’adonner au lâcher-prise et ressenti corporel profond. Dans l’ensemble, cette séance équilibre les deux éléments de la Terre et de l’Eau. On est ancré et porté par le flux éternel de la vie.

Séance 3: Les épaules et le côté du corps
La troisième séance libère les flancs et permet ainsi une respiration plus profonde. Le flux énergétique dans les méridiens de l’intestin grêle, du San Jiao et de la vésicule biliaire est stimulé. L’élément Bois est ainsi renforcé et on ressent la force et la détermination nécessaires pour faire les premiers pas vers un changement si cela est imminent. On avance sur son chemin de vie avec persistance.

Séance 4: La face intérieure des jambes et les adducteurs
La quatrième séance favorise le flux énergétique dans les jambes et le bassin. Elle ouvre les méridiens des reins, du foie et de la rate-pancréas, trois méridiens Yin le long desquels les limitations sont fréquentes. On renoue avec les émotions profondes.

Séance 5: La poitrine et le ventre
Le relâchement fascial de la poitrine et du ventre nous donne un accès privilégié aux émotions douces propres à ces régions corporelles. Le travail sur le ventre et le psoas en particulier permet d’entrer en contact avec sa force profonde et puissante.

Séance 6: Le dos et l’arrière des jambes
Après l’ouverture de la face antérieure du corps (séances 4 et 5), la sixième séance à son tour libère la face postérieure du corps. Le travail approfondi sur le méridien de la vessie permet un lâcher-prise profond, une sensation d’être porté par le fleuve de l’existence.

Séance 7: La nuque et la tête
Cette séance relâche les fascias de la tête et de la nuque. Ce massage permet un lâcher-prise graduel du contrôle mental. Elle favorise également une expression de soi claire et cordiale.


Par l’ouverture des voies fasciales le flux énergétique dans les méridiens est facilité. Cela augmente l’efficacité de tout autre travail corporel et énergétique. Il n’est pas rare que l’organisme rééquilibre spontanément un déséquilibre physique et psychique.